Soyez prêt pour la facturation électronique

Anticipez la réforme de la facturation électronique avec Tiime

Pré-immatriculé PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) sous le numéro 0037.

  • 100% gratuit
  • PDP entièrement intégrée
  • Envoi et réception des factures électroniques
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Qu'est-ce que la facturation électronique ?

La facturation électronique est une obligation légale qui permet d'émettre, transmettre et recevoir des factures entre deux parties (fournisseur et client).

⚠️ Une simple facture au format PDF ne sera plus considérée comme une facture électronique conforme.

La facture électronique avec Tiime

Côté achats

  • Recevez automatiquement et en temps réel toutes vos factures d'achats dans votre outil Tiime
  • Soyez notifié dès lors que vous recevez une facture électronique
  • Vos statuts sont mis à jour en cas d'erreurs ou incohérences et sont directement envoyés à vos fournisseurs
  • Réglez une ou plusieurs factures en un clic, avec les statuts transmis automatiquement à vos fournisseurs
  • Plus d’erreurs de TVA. Des données maîtrisées, de bout en bout

Côté ventes

  • Vous générez plus simplement l'ensemble de vos factures électroniques au format Factur-X
  • Plus de délais interminables. Les factures partent automatiquement
  • Vos statuts de suivi de la facture sont mis à jour
  • Accédez à l’annuaire de l'État pour identifier vos clients
  • Vos paiements sont automatiquement rapprochés avec vos factures

La PDP gratuite

Tiime est une solution qui proposera d'envoyer et de recevoir des factures électroniques gratuitement, sans frais cachés.

Vous pouvez d'ores et déjà anticiper la facturation électronique, sans alourdir votre budget.

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Pourquoi choisir Tiime
comme PDP ?

La PDP gratuite & intégrée

Avec Tiime PDP, centralisez l’ensemble de votre gestion sur une seule plateforme.
De la facturation à l’achat, du paiement au pilotage financier, tout est intégré pour vous offrir une expérience fluide, fiable et cohérente.

Vous gagnez en clarté, en productivité et en sérénité.

La PDP pensée pour simplifier

En choisissant Tiime PDP, vous bénéficiez d’une solution conçue pour simplifier la gestion comptable et administrative de votre entreprise au quotidien.

Facilitez vos démarches, automatisez vos obligations et concentrez-vous sur l’essentiel : votre activité.

Zéro complexité

Le moment venu, vous recevrez une simple demande à valider afin de référencer Tiime comme votre PDP.


Aucune démarche complexe, aucun paramétrage à prévoir : tout est automatisé, transparent et fluide.
Vous restez concentré sur votre activité, nous nous chargeons du reste.

Passez sur la PDP Tiime

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Créez votre compte Tiime

Cela vous assure d'avoir dores et déjà un outil conforme à la réforme de la facturation électronique.

Préinscrivez-vous sur la PDP Tiime

Une fois équipé, vous serez notifié pour sélectionner Tiime comme votre Plateforme de Dématérialisation Partenaire. Il vous suffira d'un seul clic pour être équipé.

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Formulaire CERFA

Tiime complètera automatiquement le CERFA avec les données déjà renseignées dans votre espace. Un vrai gain de temps pour vous comme pour vos clients.

Signature du CERFA

Vous recevez une demande de signature électronique. Un clic et le formulaire est envoyé.

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Devenez incollable sur la facturationélectronique

Le fonctionnement de la facture électronique via Tiime

À l'émission des factures : Vos factures seront créées sur Tiime, puis transmises automatiquement à Tiime PDP qui se chargera de les transmettre à la PDP de votre client (si celui-ci en a choisi une). Tiime PDP se chargera également de transmettre les données de facture à l’administration fiscale. 

 

À la réception des factures : Tiime PDP se chargera de recevoir vos factures d'achats et vous les transmettra directement sur votre outil Tiime.

 

Avec Tiime, toutes vos factures, achats et ventes, qu'elles soient électroniques ou non, sont centralisées dans un seul outil.

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Le calendrier de mise en place de la facturation électronique

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Embarquez dès maintenant sur Tiime

Soyez prêts pour la réforme de la facturation électronique. Avec Tiime, prenez de l'avance. Nous sommes déjà pré-immatriculés Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

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Vos avantages à passer à la facturation électronique
chez Tiime

Sécurité

Archivage de vos factures de ventes pour 10 ans

Gratuité

Tiime, c'est 100% gratuit et ça le restera

Simplicité

Une seule app, une seule interface, vos factures au même endroit

Rapidité

Réception et émission des factures directement depuis les autres plateformes de dématérialisation aux formats définis par l'État 

Responsabilité

Réduction de votre empreinte carbone en supprimant le papier

Plus de 250 000 entrepreneurs sont prêts pour la facture électronique

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Dès septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront passer à la facturation électronique.

Toutes les réponses à vos questions

Qu'est-ce que la facturation électronique

La facturation électronique est un processus de facturation qui permet d'émettre, transmettre et recevoir des factures entre deux parties (fournisseur et client) sous forme électronique en utilisant des formats de données structurées tels que le CII et l’UBL ou un format mixte comme la Factur-X (données structurées + PDF). Elle est adressée au client via une plateforme de dématérialisation.

À qui s’adresse la réforme sur la facturation électronique ?

La réforme de la facturation électronique s'adresse à toutes les entreprises assujetties à la TVA en France, quelles que soient leur taille et leur secteur d'activité.

Le logiciel de facturation électronique Tiime s'adresse à tous les entrepreneurs (auto-entrepreneurs, Indépendant, TPE, PME).

L'application de facturation Tiime peut-elle s'utiliser avec un expert-comptable ?

Oui. Si vous avez un expert-comptable qui utilise Tiime, toutes vos données de facturation sont synchronisées automatiquement à votre cabinet afin qu'il puisse réaliser votre comptabilité. 

Vous souhaitez que votre expert-comptable utilise Tiime ?  Proposez-lui ici.

Qu’est-ce que le e-invoicing ?

Le e-invoicing désigne l’obligation, pour les entreprises françaises assujetties à la TVA, d’émettre, de transmettre et de recevoir leurs factures au format électronique, selon une structure standardisée.

Concrètement, le fournisseur émet sa facture via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), qui se charge ensuite de la faire parvenir à la PDP sélectionnée par l’acheteur.

Ce dispositif s’applique exclusivement aux échanges commerciaux entre professionnels établis en France (transactions BtoB soumises à la TVA). Les opérations réalisées à l’international ou non soumises à la TVA ne sont donc pas concernées.

Y a-t-il des frais liés au logiciel de facturation Tiime ?

Tiime est un outil de facturation 100% gratuit. Il n'y a aucuns frais cachés.

La facturation électronique est-elle prévue sur Tiime ?

Oui. Tiime est immatriculé PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Cliquez ici pour en savoir plus. 

La facturation électronique est-elle obligatoire ?

Premièrement, une facture est obligatoire pour toute prestation de services ou vente de marchandises entre professionnels. Elle permet de constater les conditions d'achats et de ventes de services ou de produits.

Toutes les entreprises basées en France devront être en mesure de recevoir des factures électroniques. L'obligation de produire des factures électroniques sera progressivement mise en place.

Les mentions obligatoires sont-elles incluses sur Tiime ?

La facture a une valeur juridique qui doit répondre à un certain nombre d'obligations. Tiime mentionne l'ensemble de ces obligations lors de la création d'une facture. Pour en savoir plus sur les éléments essentiels à retrouver dans votre facture, cliquez ici.

Quelles sont les langues disponibles sur les applications Tiime ?

Six langues de facturation sont disponibles à ce jour :

  • Français

  • Anglais

  • Allemand

  • Espagnol

  • Italien

  • Portugais

Comment mettre en place la facturation électronique ?

Pour mettre en place la facturation électronique, les entrepreneurs devront disposer d'un logiciel ou d'une plateforme de facturation électronique conforme aux normes et aux réglementations en vigueur.

Quels sont les modes de transmission de la facture électronique ?

Il existe deux options principales pour la transmission d'une facture électronique : passer par une plateforme de dématérialisation partenaire ou utiliser le portail public de facturation. Le portail offre trois modes de transmission : le mode Portail pour l'envoi et la réception en ligne, le mode EDI pour l'intégration directe des systèmes informatiques et le mode Service pour externaliser tout le processus de facturation à un prestataire de services.

Quelles règles doivent respecter les factures électroniques ?

Les règles de la facture électronique sont les mêmes que celles de la facture papier. Toutefois, il y a des spécificités liées à sa forme électronique. Voici les principales règles à respecter :

  • Elle doit être transmise et stockée dans un format électronique structuré qui permet son traitement automatisé et sa lisibilité pour les humains.
  • Elle doit être conservée pendant une durée légale de 10 ans à compter de la date d'émission ou de réception de la facture.
  • Elle doit contenir toutes les mentions obligatoires exigées par la loi, comme le numéro de facture, la date d'émission, les coordonnées de l'émetteur et du destinataire, le montant total de la facture, les taux.

Qu’est-ce que le e-reporting ?

Le e-reporting désigne l’obligation, pour certaines entreprises, de transmettre à l’administration fiscale des données relatives à leurs opérations commerciales, même lorsque aucune facture électronique n’est émise. Ces données comprennent notamment le montant des opérations, la TVA appliquée, ou encore la nature de la transaction.

Le e-reporting s’applique dans les cas suivants :

  • Ventes réalisées auprès de particuliers (BtoC)

  • Transactions avec des entreprises non établies en France ou non soumises à la TVA

  • Achats intracommunautaires (effectués auprès de fournisseurs situés dans l’Union européenne)

  • Encaissements de prestations de services, lorsque l’entreprise est en régime d’imposition sur les encaissements

Ces informations devront être transmises à intervalles réguliers par la Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) choisie, qui les relaiera au Portail Public de Facturation (PPF), via son concentrateur de données. La fréquence d’envoi varie selon le régime fiscal de l’entreprise (réel normal ou réel simplifié).

Qu’est-ce qu’une PDP ?

Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est un acteur agréé par l’administration fiscale, chargé de faciliter la gestion de la facturation électronique et du e-reporting pour les entreprises.

Son rôle principal est d’assurer la transmission sécurisée des factures électroniques entre les fournisseurs et leurs clients, ainsi que le reporting des données fiscales (informations légales des factures, montants, paiements, etc.) à destination du Portail Public de Facturation (PPF), géré par la DGFiP.

La PDP joue également un rôle de suivi, permettant à l’entreprise de connaître en temps réel l’état de ses factures (émises, reçues, rejetées, acceptées, etc.), assurant ainsi une meilleure traçabilité du processus de facturation.

Voir plus de questions

Un problème, une question ?

Notre équipe service client basée à Paris et en Lorraine sera toujours là pour y répondre.

Passez à la facturation électronique avec Tiime

Tiime est immatriculé PDP par la DGFIP sous le numéro 0037. Prenez de l'avance en choisissant le logiciel de facturation électronique qu'il vous faut.