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En 2026, la facturation électronique devient obligatoire pour toutes les entreprises.
Sur cette page vous retrouverez des ressources utiles et des réponses aux questions les plus fréquentes pour vous aider à anticiper les échéances, comprendre les nouvelles obligations et l'impact pour votre activité, en toute simplicité.
En tant que PDP, Tiime est en collaboration directe avec les équipes de la DGFIP pour anticiper et déployer les différentes étapes de la réforme dans nos outils et vous faciliter la mise en conformité.
La facturation électronique impacte le format des factures mais également leur mode de transmission. Vos factures fournisseurs et vos factures de ventes transiteront demain via Tiime PDP. Le choix d'une PDP est requise pour toute les entreprises concernées par la réforme.
Thomas, expert-comptable diplômé et référent facturation électronique chez Tiime vous présente tous les aspects de la réforme en quelques minutes.
Vous retrouverez ici la liste des questions principales de nos utilisateurs autour de la facturation électronique. Des réponses concrètes pour mieux appréhender cette réforme avec Tiime. Nos équipes restent également à votre disposition sur le sujet en écrivant à pdp@tiime.fr
Non, ce n’est pas obligatoire pour vous avant septembre 2027.
Mais de son côté, votre client grande entreprise devra être capable de recevoir des factures électroniques dès septembre 2026.
Notre recommandation : Anticipez. En envoyant vos premières Factur-X dès que possible à vos clients "grands comptes", vous pourrez tester le système en douceur. La fonctionnalité est déjà disponible sur Tiime. Gagner du temps pour 2027. Et profiter au plus tôt des avantages de la réforme (automatisation, fiabilité, transmission rapide, etc.).
Tant que vos clients sont sans PDP, vous ne pouvez pas leur envoyer de facturations électroniques.
Si vous utilisez Tiime comme PDP dès maintenant pour facturer, Tiime identifie automatiquement pour vous :
- Vos clients ayant déjà une PDP (quelle qu’elle soit), pour leur transmettre votre facture électronique via Tiime.
- Vos clients sans PDP, à qui transmettre la facture par un autre canal (PDF par mail, etc.), le temps de leur mise en conformité.
Il faut distinguer deux étapes :
- Avant l’envoi de la facture : lors de la création de la facture, l’outil vérifie automatiquement que toutes les informations obligatoires pour le format Factur-X sont bien présentes. Si des champs sont manquants, ils sont mis en surbrillance pour que vous puissiez les corriger, directement dans Tiime.
Après l’émission de la facture via votre PDP, elle suit un circuit de transmission réglementé, avec plusieurs statuts de traitement obligatoires :
- Émise : la facture a bien été envoyée par votre PDP
- Transmise : elle a été envoyée à la plateforme destinataire (PDP du client ou portail public)
- Reçue : votre client a bien reçu la facture
> Acceptée
> Rejetée (le cas échéant) : la facture n’a pas été acceptée, avec un motif précisé
Tous ces statuts sont visibles directement dans Tiime, sur votre interface de suivi des factures.
Il vous suffit de connecter votre outil de vente à votre PDP (exemple : connecter Stripe à Tiime). Cela permettra de remonter automatiquement vos données de ventes dans l’e-reporting, sans saisie manuelle.
Donc pas besoin de générer des factures une par une. Votre PDP s’occupe de collecter les informations directement depuis votre outil de vente connecté.
Le e-reporting est l’obligation de transmettre à l’administration fiscale certaines données de transactions non
concernées par la facture électronique, comme les ventes à des particuliers ou à l’étranger.
Non. Les frais mixtes sont des dépenses personnelles que vous utilisez en partie pour votre activité (ex : loyer d’un logement utilisé aussi en bureau, facture d’électricité, etc.).
Ces factures sont adressées à votre nom personnel, pas à votre entreprise : elles n’entrent donc pas dans le cadre de la facturation électronique et n’ont aucun lien avec votre PDP.
Pour savoir comment les comptabiliser, rapprochez-vous de votre expert-comptable.
Pour certaines dépenses de votre entreprise, vous n’obtenez qu’un ticket de caisse, pas une facture au format électronique.
Dans ce cas, deux étapes :
- Le fournisseur (ex : Fnac) s’occupe de faire du e-reporting de son côté, mais ces tickets n’apparaîtront pas dans votre PDP.
- Pour qu’ils apparaissent dans votre comptabilité, prenez-les en photo via Tiime.
Ils seront traités comme charges par votre expert-comptable.
Il y a deux cas de figure :
1. Je facture un particulier avec une vraie facture
- Créez votre facture dans Tiime au format Factur-X.
- Elle sera automatiquement intégrée dans votre e-reporting.
Attention : vous devez l’envoyer vous-même au client car les particuliers n’ont pas de PDP. Pour cela, téléchargez votre Factur-X en PDF puis envoyez-la par e-mail au client. Ou transférez-la directement depuis Tiime.
2. Je facture un particulier avec un ticket de caisse
Vous êtes quand même tenu de générer un e-reporting.
Pour cela, vous avez 3 options :
- Connectez votre outil de caisse à Tiime : Votre ticket Z sera automatiquement transmis sur votre e-reporting.
- Importez manuellement votre ticket Z dans Tiime : En téléchargeant le fichier généré par votre caisse.
- Saisissez manuellement les données dans Tiime : Si vous n’avez pas d’export ou de connexion possible.
Ces données sont indispensables pour être en règle avec le e-reporting BtoC.
Les factures provenant de l’étranger ne passent pas par votre PDP. Vous les recevrez comme d’habitude (souvent par mail).
Transférez-les ensuite sur Tiime :
- Tiime les analyse automatiquement.L’offre gratuite Tiime PDP inclut tout ce qu’il faut pour être prêt à la réforme… Sans rien payer.
Inclus dès maintenant :
- Création de factures au format électronique (Factur-X) avec Tiime Invoice
- Centralisation manuelle de vos factures fournisseurs, en attendant leur réception automatique
Inclus dès l’entrée en vigueur de la réforme :
- Envoi de vos factures électroniques via la PDP Tiime
- Réception de vos factures fournisseurs via la PDP Tiime
On résume ? Créer → Envoyer → Recevoir → Centraliser
Tout ça gratuitement avec Tiime PDP, pour anticiper la réforme en toute tranquillité.
Notre offre Tiime Smart inclut toutes les fonctionnalités PDP…
Et bien plus encore :
- Création de factures au format électronique (Factur-X)
- Envoi et réception via la PDP Tiime dès l’entrée en vigueur de la réforme
- RIB FR
- Suivi en temps réel de votre trésorerie
- Rapprochement bancaire automatisé
- Paiement de vos fournisseurs depuis l’app
Et bien entendu, un compte pro pour payer et être payé !
Tarif : 14,99 € / mois.
Pilotez votre facturation, votre banque et votre comptabilité depuis un seul outil.
Oui. Si vous choisissez une nouvelle PDP au cours de la vie de votre entreprise, celle-ci vous fera signer un mandat pour valider votre consentement.
Ensuite, elle se charge de tout : elle vous enregistre dans l’annuaire de l’État, afin que vos factures soient automatiquement redirigées vers cette nouvelle plateforme.
Un peu comme un changement d’opérateur téléphonique : c’est le nouveau qui gère le transfert.
Chorus Pro est la plateforme officielle de réception des factures pour les entités publiques (État, collectivités, hôpitaux, etc.).
Vous travaillez avec des clients de ce secteur ?
Avec la réforme, vous pourrez leur envoyer des factures directement depuis votre PDP, comme Tiime, vers Chorus Pro.
Rien. La réforme de la facturation électronique n’a aucun impact sur vos déclarations ProDouane et DES (Déclaration Européenne de Services). Continuez de faire ces déclarations comme aujourd’hui, en parallèle de votre gestion de factures.
Webinaire Facturation électronique
Comprendre simplement la réforme, le rôle de Tiime PDP et les impacts de la facturation électronique dans ma gestion au quotidien en fonction de mon activité.
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