Tout savoir sur la facturation électronique

En 2026, la facturation électronique devient obligatoire pour toutes les entreprises.


Sur cette page vous retrouverez des ressources utiles et des réponses aux questions les plus fréquentes pour vous aider à anticiper les échéances, comprendre les nouvelles obligations et l'impact pour votre activité, en toute simplicité.

Le calendrier de la réforme

En tant que PDP, Tiime est en collaboration directe avec les équipes de la DGFIP pour anticiper et déployer les différentes étapes de la réforme dans nos outils et vous faciliter la mise en conformité.

 

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Transmettre vos factures demain avec Tiime PDP

La facturation électronique impacte le format des factures mais également leur mode de transmission. Vos factures fournisseurs et vos factures de ventes transiteront demain via Tiime PDP. Le choix d'une PDP est requise pour toute les entreprises concernées par la réforme.

 

Schéma fonctionnement sur Tiime

Devenez incollable sur la facturation électronique

Thomas, expert-comptable diplômé et référent facturation électronique chez Tiime vous présente tous les aspects de la réforme en quelques minutes.

 

Vospréoccupations

Vous retrouverez ici la liste des questions principales de nos utilisateurs autour de la facturation électronique. Des réponses concrètes pour mieux appréhender cette réforme avec Tiime. Nos équipes restent également à votre disposition sur le sujet en écrivant à pdp@tiime.fr

La période de transition

Je dois facturer une grande entreprise en 2026 : dois-je déjà utiliser le format Factur-X via PDP, même si je suis une petite entreprise ?

Non, ce n’est pas obligatoire pour vous avant septembre 2027.

Mais de son côté, votre client grande entreprise devra être capable de recevoir des factures électroniques dès septembre 2026.

 

  • Si vous êtes prêt(e) à envoyer une facture au format Factur-X via votre PDP, votre client pourra la recevoir.
  • Si vous n’êtes pas encore équipé(e), vous pouvez continuer à facturer comme aujourd’hui (PDF, mail…).

 

Notre recommandation : Anticipez. En envoyant vos premières Factur-X dès que possible à vos clients "grands comptes", vous pourrez tester le système en douceur. La fonctionnalité est déjà disponible sur Tiime. Gagner du temps pour 2027. Et profiter au plus tôt des avantages de la réforme (automatisation, fiabilité, transmission rapide, etc.).

J’ai choisi Tiime comme PDP : que se passe-t-il si mes clients n’ont pas encore de PDP ?

Tant que vos clients sont sans PDP, vous ne pouvez pas leur envoyer de facturations électroniques.

 

Si vous utilisez Tiime comme PDP dès maintenant pour facturer, Tiime identifie automatiquement pour vous :

- Vos clients ayant déjà une PDP (quelle qu’elle soit), pour leur transmettre votre facture électronique via Tiime.

- Vos clients sans PDP, à qui transmettre la facture par un autre canal (PDF par mail, etc.), le temps de leur mise en conformité.

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Facturer
format, envoi et statuts

Comment modifier une facture au format Factur-X ?

Il faut distinguer deux étapes :

 

- Avant l’envoi de la facture : lors de la création de la facture, l’outil vérifie automatiquement que toutes les informations obligatoires pour le format Factur-X sont bien présentes. Si des champs sont manquants, ils sont mis en surbrillance pour que vous puissiez les corriger, directement dans Tiime.

- Après l’envoi de la facture : une fois la facture émise, elle est définitive et ne peut plus être modifiée (principe d’inaltérabilité de la facture électronique). En cas d’erreur, la seule solution est d’émettre un avoir pour annuler la facture incorrecte, puis de créer une nouvelle facture corrigée.

J’ai envoyé ma facture au format Factur-X : comment savoir si elle a été reçue et payée ?

Après l’émission de la facture via votre PDP, elle suit un circuit de transmission réglementé, avec plusieurs statuts de traitement obligatoires : 

- Émise : la facture a bien été envoyée par votre PDP
- Transmise : elle a été envoyée à la plateforme destinataire (PDP du client ou portail public)
- Reçue : votre client a bien reçu la facture
> Acceptée

> Rejetée (le cas échéant) : la facture n’a pas été acceptée, avec un motif précisé

 

Tous ces statuts sont visibles directement dans Tiime, sur votre interface de suivi des factures.

Je suis e-commerçant : comment mes ventes alimentent-elles l’e-reporting ?

Il vous suffit de connecter votre outil de vente à votre PDP (exemple : connecter Stripe à Tiime). Cela permettra de remonter automatiquement vos données de ventes dans l’e-reporting, sans saisie manuelle.

 

Donc pas besoin de générer des factures une par une. Votre PDP s’occupe de collecter les informations directement depuis votre outil de vente connecté. 

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Le e-reporting

Le e-reporting est l’obligation de transmettre à l’administration fiscale certaines données de transactions non

concernées par la facture électronique, comme les ventes à des particuliers ou à l’étranger.

Les frais mixtes (loyer, électricité, etc.) sont-ils concernés par la facturation électronique ?

Non. Les frais mixtes sont des dépenses personnelles que vous utilisez en partie pour votre activité (ex : loyer d’un logement utilisé aussi en bureau, facture d’électricité, etc.).

 

Ces factures sont adressées à votre nom personnel, pas à votre entreprise : elles n’entrent donc pas dans le cadre de la facturation électronique et n’ont aucun lien avec votre PDP.

 

Pour savoir comment les comptabiliser, rapprochez-vous de votre expert-comptable.

Que faire avec les tickets (caisse, essence, Fnac, péage, resto pro, etc.) ?

Pour certaines dépenses de votre entreprise, vous n’obtenez qu’un ticket de caisse, pas une facture au format électronique.

 

Dans ce cas, deux étapes :

- Le fournisseur (ex : Fnac) s’occupe de faire du e-reporting de son côté, mais ces tickets n’apparaîtront pas dans votre PDP.

- Pour qu’ils apparaissent dans votre comptabilité, prenez-les en photo via Tiime.

Ils seront traités comme charges par votre expert-comptable.

Facturation électronique : que faire quand je facture des particuliers (BtoC) ?

Il y a deux cas de figure :

1. Je facture un particulier avec une vraie facture

- Créez votre facture dans Tiime au format Factur-X.
- Elle sera automatiquement intégrée dans votre e-reporting.


Attention : vous devez l’envoyer vous-même au client car les particuliers n’ont pas de PDP. Pour cela, téléchargez votre Factur-X en PDF puis envoyez-la par e-mail au client. Ou transférez-la directement depuis Tiime.

 

2. Je facture un particulier avec un ticket de caisse

Vous êtes quand même tenu de générer un e-reporting.

Pour cela, vous avez 3 options :

- Connectez votre outil de caisse à Tiime : Votre ticket Z sera automatiquement transmis sur votre e-reporting.

- Importez manuellement votre ticket Z dans Tiime : En téléchargeant le fichier généré par votre caisse.

- Saisissez manuellement les données dans Tiime : Si vous n’avez pas d’export ou de connexion possible.

 


Ces données sont indispensables pour être en règle avec le e-reporting BtoC.

Et si j’achète à l’étranger ou que je travaille avec un sous-traitant étranger ?

Les factures provenant de l’étranger ne passent pas par votre PDP. Vous les recevrez comme d’habitude (souvent par mail).

Transférez-les ensuite sur Tiime :

- Tiime les analyse automatiquement.
- Tiime extrait les informations pour pré-remplir votre e-reporting.

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La gratuité

Que contient l’offre gratuite Tiime PDP ?

L’offre gratuite Tiime PDP inclut tout ce qu’il faut pour être prêt à la réforme… Sans rien payer.

 

Inclus dès maintenant :

- Création de factures au format électronique (Factur-X) avec Tiime Invoice
- Centralisation manuelle de vos factures fournisseurs, en attendant leur réception automatique

 

Inclus dès l’entrée en vigueur de la réforme :

- Envoi de vos factures électroniques via la PDP Tiime
- Réception de vos factures fournisseurs via la PDP Tiime

 

 

On résume ? Créer → Envoyer → Recevoir → Centraliser

Tout ça gratuitement avec Tiime PDP, pour anticiper la réforme en toute tranquillité.

Que contient l’offre Tiime avec compte pro ?

Notre offre Tiime Smart inclut toutes les fonctionnalités PDP…

 

Et bien plus encore :

- Création de factures au format électronique (Factur-X)

- Envoi et réception via la PDP Tiime dès l’entrée en vigueur de la réforme

- RIB FR

- Suivi en temps réel de votre trésorerie

- Rapprochement bancaire automatisé

- Paiement de vos fournisseurs depuis l’app


 

Et bien entendu, un compte pro pour payer et être payé !

Tarif : 14,99 € / mois.

Pilotez votre facturation, votre banque et votre comptabilité depuis un seul outil.

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Les questions fréquentes

Peut-on changer de PDP ? Comment ça se passe ?

Oui. Si vous choisissez une nouvelle PDP au cours de la vie de votre entreprise, celle-ci vous fera signer un mandat pour valider votre consentement.

 

Ensuite, elle se charge de tout : elle vous enregistre dans l’annuaire de l’État, afin que vos factures soient automatiquement redirigées vers cette nouvelle plateforme.

 

Un peu comme un changement d’opérateur téléphonique : c’est le nouveau qui gère le transfert.


PDP et Chorus Pro : comment fonctionne la facturation électronique avec les entités publiques ?

Chorus Pro est la plateforme officielle de réception des factures pour les entités publiques (État, collectivités, hôpitaux, etc.).

 

Vous travaillez avec des clients de ce secteur ?

Avec la réforme, vous pourrez leur envoyer des factures directement depuis votre PDP, comme Tiime, vers Chorus Pro.

Qu’est-ce que la réforme de la facture électronique change pour mes déclarations ProDouane / DES ?

Rien. La réforme de la facturation électronique n’a aucun impact sur vos déclarations ProDouane et DES (Déclaration Européenne de Services). Continuez de faire ces déclarations comme aujourd’hui, en parallèle de votre gestion de factures.

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Webinaire Facturation électronique

Pour une mise en place réussie

Comprendre simplement la réforme, le rôle de Tiime PDP et les impacts de la facturation électronique dans ma gestion au quotidien en fonction de mon activité.

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